Home » Coin numérique » L’application Leximage

L’application Leximage

Leximage est une application simple d’utilisation permettant de créer des imagiers sonores. Elle génère ensuite seule trois types de jeux pour rebrasser le lexique. Idéal pour travailler le langage en cycle 1, les langues vivantes en cycles 2 et 3 mais également la lecture (3e jeu) en cycle 2.

 

Avec Leximage, vous pouvez créer facilement des imagiers sonores qui permettent aux élèves en autonomie de rebrasser le lexique déjà étudié en classe. Il faut au minimum 5 images.

   

 

L’application génère ensuite trois jeux, en plus de l’imagier :


– associer un son à une image

 

 

 


– associer une image à un son

 

 

 

– écrire le mot (d’après l’image et le son)

Exemple d’imagiers possibles :
– Lexique d’un thème ou d’un album
– Personnages d’un album
– Les actions en motricité à partir des photos prises lors des séances
– Identifier un moment d’une histoire
– La compréhension fine avec des images proches (il joue, elle joue…)

 

 

Cette application a l’avantage de pouvoir être utilisée hors-ligne, pas besoin de wifi une fois les images dans l’appareil. Vous enregistrez le son directement dans l’application.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les imagiers ainsi construits peuvent ensuite être exportés, ce qui permet de les installer sur plusieurs appareils.

 

 

L’application est disponible sur IOS (ipad, iphone) et android.
Lien vers le site officiel (où vous pouvez télécharger l’application) : https://www.leplaisirdapprendre.com/portfolio/leximage/
Un grand merci à MaterNum ND grâce à qui j’ai pu découvrir cette application https://lewebpedagogique.com/maternellesmonique/2019/02/01/leximage/


9 commentaires

  1. Bonjour,
    j’ai un petit soucis avec leximage: je ne parviens pas à réinitialiser le jeu ! Donc, on ne peut y jouer qu’une seule fois lol
    Est ce qu’une âme charitable pourrait venir à mon aide svp ?
    Merci beaucoup.
    Bravo pour le partage, de belles surprises, un vrai enrichissement…

    • Bonjour
      Je n’ai plus d’ipad à disposition pour vérifier mais je crois me souvenir qu’il faut finir le jeu en cours pour pouvoir le remettre à zéro.
      En tout cas, je suis sûre qu’on peut y jouer autant qu’on veut.

  2. Bonsoir ,

    je cherche une solution à mon problème et vous pourrez peut-être m’aider …
    J’ai téléchargé l’application sur tablette , j’ai inséré des photos mais je n’arrive pas à avoir de son pour les enregistrements audios.
    Avez-vous rencontré ce problème?

    Cordialement
    Sophie

    • Bonjour
      Je ne sais pas si j’ai bien compris votre question mais je crois qu’avec l’option gratuite, le qr-code ne vous permet d’enregistrer/afficher qu’une image ou qu’un son, pas les deux en même temps. Ma solution dans mes documents est donc de mettre une photo dans le document et de n’ajouter que le son via l’application.

      • Rebonjour
        Je m’aperçois que vous parliez de l’application Leximage alors que je pensais que vous aviez un problème avec MirageMake pour les qr-codes. Je n’ai pas tenté de nouvel imagier sur Leximage depuis quelques temps donc ne peux malheureusement pas vous aider. Je vous conseille de contacter directement les créateurs sur leur page.

  3. Bonjour, même problème que Sophie: l’enregistrement audio ne fonctionne pas. J’ai vérifié l’état de mon micro avec d’autres applications, aucun problème. Dans les paramètres, l’autorisation liée au micro est bien activée, je ne comprends pas d’où vient le problème…Sauriez vous m’aider? Merci d’avance!

    • Bonjour
      Je suis désolée mais je n’ai pas testé depuis quelques temps l’application. Peut-être pouvez-vous contacter directement les créateurs sur leur page.

  4. Bonsoir,

    Les enregistrements audio fonctionnent bien avec le logiciel lorsqu’on l’utilise sur PC, par contre, si on utilise l’appli version android, je ne parviens pas, moi non plus, à réaliser les enregistrements audio (malgré les autorisations d’accès au micro du smartphone ou de la tablette)

    Il s’agit peut-être d’un paramétrage mais je n’ai pas réussi à résoudre ce problème.
    Je dois donc, obligatoirement, réaliser les thèmes (avec les enregistrements sonores sur l’ordinateur) puis transférer le thème sur tablette pour les élèves. C’est dommage !

    Si quelqu’un a trouvé une solution, je suis preneur et apparemment je ne suis pas le seul.

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    Fabrice

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *