Home » Semaine de la Francophonie

Semaine de la Francophonie

Tous les ans au mois de mars se déroule la Semaine de la Francophonie. Moment phare de l’année pour fêter la langue française et les personnes qui la parlent partout dans le monde.
Petit coucou à nos amis belges, suisse, québécois, … et tant d’autres !

Il n’est pas toujours facile de proposer des activités intéressantes aux plus jeunes (maternelle, CP-CE1….). En voici quelques-unes que j’ai testées dans ma classe. Pour mes élèves qui vivaient en Turquie, je suis restée uniquement sur le thème de la France, mais tout ce que je te présente est transposable à d’autres pays.

Des activités qui ne demandent quasiment pas de préparation/ matériel :

Demander aux élèves de s’habiller aux couleurs du drapeau choisi (ici drapeau français) pour former des « drapeaux humains » collectifs ou individuels.

Récolter tout type de petits objets non utilisés à l’école ou à la maison aux couleurs des drapeaux pour les recycler en drapeaux collectifs
( Bouchons de feutres ou de bouteilles, couverts en plastiques, pompons, pailles, morceaux de tissu….)

Des activités toutes prêtes sur la culture française :

Une autre façon d’aborder cette semaine de la Francophonie, c’est de parler de la gastronomie. Dans cette optique, je te propose un dossier complet sur les viennoiseries et pâtisseries.

Il est décomposé en trois niveaux de difficulté du lexique : des viennoiseries les plus courantes aux moins connues. Il est donc accessible à tous : des débutants aux avancés, enfant ou adulte. Il comporte une vingtaine de documents actuellement.

En plus du lexique riche, tu pourras travailler avec tes élèves la structure de la phrase simple « Il mange + complément », le choix du pronom personnel sujet (il/elle/ils/elles), la construction de phrases simples (pronom + verbe+ COD). pour cela, tu disposeras de jeux à jouer en petits groupes ou en duo, de matériel pour commander des viennoiseries comme dans un salon de thé…

Des activités physiques :

Comme tu le sais, nos chers élèves ont besoin de bouger dans la journée, alors pourquoi ne pas profiter de ces moments aussi mémoriser du lexique ? L’activité physique aide à la mémorisation et les élèves sont d’autant plus motivés qu’ils n’ont pas l’impression de « travailler ». Voici quelques propositions :

Le « béret francophone »

Tu connais le jeu traditionnel du béret ? Deux équipes sont alignées l’une en face de l’autre avec un objet (le béret) au centre et chaque membre de l’équipe a un numéro. Le meneur de jeu annonce un numéro et le joueur concerné de chaque équipe s’élance vers le béret et doit le récupérer pour le ramener dans son équipe sans se faire toucher par son adversaire.

Sur ce principe, je te propose le « béret francophone ». La seule différence c’est que le meneur de jeu n’attribue par un numéro à chaque membre de l’équipe mais un élément « francophone ». Suivant ce que tu auras enseigné en classe, ce peuvent être des monuments, des éléments de la gastronomie, des personnes célèbres, des drapeaux, etc…

Le relais francophone

Voici encore une adaptation version « lexique » d’une activité physique traditionnellement pratiquée dans les écoles. La différence, c’est qu’il y a besoin de photos à imprimer avant de te lancer.

Au préalable, il te faudra répartir tes élèves par équipe. Pour chaque équipe, tu devras imprimer des photos d’éléments « francophones » sur lequel vous avez travaillé en classe (et tu peux ajouter des intrus…).
Ainsi, si tu as 3 équipes de 5 élèves, il te faudra imprimer 3 fois les 5 mêmes images (moi je préfère ajouter 2 intrus donc 7 photos) : monuments, gastronomie, personnages, drapeaux, héros de BD, ….
Ces photos sont disposées devant chaque équipe. Chaque membre de l’équipe se met en file indienne derrière le 1er joueur de son équipe.

Tu te positionnes du côté opposé de la pièce.
Au top départ, le 1er élève de chaque équipe s’élance (les mains vides). Lorsqu’il arrive près de toi (ou du meneur de jeu), tu nommes un élément. L’enfant repart récupérer la photo demandée dans son équipe puis court te la donner. Si c’est exact, l’enfant retourne dans son équipe et frappe dans la main du 2nd élève qui peut alors commencer et sprinter vers toi pour savoir quelle photo ramener à son tour. Si ce n’est pas l’élément demandé, il doit retourner chercher la bonne photo dans son équipe. (Il peut demander l’aide de son équipe).
L’activité se termine quand toutes les photos demandées t’ont été rapportées.

Acrosport : les monuments

Psssss : petit contre-temps, je te mets les explications très vite !