Home » Non classé » La rentrée dans une classe de FLE précoce

La rentrée dans une classe de FLE précoce

Oui oui, pas la peine de te cacher tout au fond du trou, il faut se rendre à l’évidence… dans quelques jours c’est la rentrée !

J’ai souvent des demandes sur quelles activités faire à la rentrée avec des jeunes enfants qui ne parlent pas ou très peu français.

Personnellement, j’aime bien qu’ils repartent de cette première journée avec quelque chose à montrer à la maison. Ca permet de faire du lien avec les familles qui ont ainsi un sujet de conversation concret.

Mon activité de prédilection, ce sont les marionnettes à leur faire préparer : colorier ou peindre, découper, … Super support pour à la fois observer leur motricité et leur autonomie mais ensuite leur langage pour ceux qui parlent déjà un peu français.

Pour les non-francophones, j’utilise des marionnettes garçon/fille à coller sur un bâtonnet en bois (style bâton de glace ou abaisse-langue de docteur).
J’aime bien utiliser les personnages de la Maternelle de Lila, même s’ils sont fait initialement pour les étiquettes de porte-manteaux, car ils sont simples à colorier et découper. (A imprimer si possible sur du papier plus épais pour que ça tienne bien droit sur le bâtonnet).

En utilisant la peinture à l’aquarelle, c’est très facile : ça ne demande pas trop de préparation et ça sèche suffisamment vite pour que les enfants puissent les manipuler rapidement.

Ces marionnettes me permettent d’introduire dès la première séance des petits dialogues :
– Bonjour. Je m’appelle Céline. Et toi ?
– Bonjour, je m’appelle…. .
– Je suis une fille. Et toi, tu es un garçon ou une fille ?
– Je suis un(e)…. .

Le fait d’utiliser leur marionnette comme intermédiaire permet parfois aux enfants très timides de se libérer un peu.

Une autre option est l’utilisation de marionnettes à doigts sur le thème des animaux avec des enfants qui ont déjà un peu de lexique. Mêmes objectifs que pour l’activité au-dessus mais plus de possibilités pour les structures, poser des questions, utiliser la négation, faire des phrases :

  • Manipulation et expression libre :
    J’engage le plus souvent la conversation avec les premiers élèves qui ont fini leur marionnette en utilisant la mienne. « Bonjour, je suis le chat. Et toi ? Comment tu t’appelles ? Tu fais quoi ? »… Petit à petit, l’ensemble des élèves se met à parler avec moi ou avec un autre camarade.
  • Expression orale guidée :
    Un enfant cache sa marionnette dans le dos ou sous son t-shirt et je commence à lui poser des questions simples pour trouver quel est l’animal de sa marionnette. « Est-ce que tu es un lion ? Non, je ne suis pas un lion ? Est- ce que tu es un chat ? Oui, je suis un chat. »
    Une fois la structure bien comprise en collectif par les enfants, ils y jouent entre eux.
    Une version plus compliquée est possible si tu as quelques élèves déjà francophones : ne pas demander le nom d’un animal mais le décrire. « Est-ce que tu as des moustaches ? Est-ce que tu habites dans une ferme ?… »

Petite anecdote : une année, j’avais une élève extrêmement timide et pas du tout francophone alors que la grande majorité connaissait déjà les animaux. Impossible pour elle de faire une phrase, surtout le premier jour. Nous avons trouvé une autre stratégie pour qu’elle puisse participer avec les autres : elle disait : « Toi, grrrrrr ? » et l’autre enfant répondait juste oui ou non. Evidemment avec les onomatopées de sa langue car, tu le sais ou tu t’en apercevras, en enseignant à des enfants de différentes origines que les animaux ne font pas les mêmes « bruits » selon les pays. Un chien fera « Ouaf ouaf  » en français mais « Hav hav » en turc par exemple.

J’ai téléchargé gratuitement il y a quelques années les modèles ci-dessous mais impossible de retrouver le site d’origine. Si quelqu’un reconnaît les documents, je me ferai un plaisir d’enlever les fichiers d’ici pour mettre un lien direct vers le site originel.

Voici quelques chansons qui fonctionnent bien dans ma classe :

C’est la rentrée des classes
(Versini)
Rapide et entrainante mais difficile pour des débutants.
Les premiers jours, ils ne disent que « c’est la rentrée des classes, école, fête… » par exemple.

Mains en l’air
Comptine à gestes qui permet un retour au calme assez rapide ensuite tout au long de l’année

J’ai un nom, un prénom
Très simple et répétitif,
pour les plus jeunes
(ajouter les gestes pour montrer les yeux, le nez et le menton)


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *