Enseignante en Grande Section au lycée français d’Istanbul, je n’arrivais pas à trouver une méthode qui me convienne pour évaluer le lexique connu de mes élèves.
Je cherchais un seul document, évolutif, facile à utiliser et regroupant le vocabulaire « de base » que notre équipe pédagogique avait listé.
Il est facile de savoir « en gros » quels élèves ont du lexique et lesquels n’en ont pas en les écoutant au quotidien. Cependant pour une analyse plus fine des enfants timides, des enfants qui n’osent pas parler, des enfants qui débutent en français, j’ai eu besoin d’un outil adapté à ma pratique.
C’est là qu’est né ce carnet. Il me permet de savoir précisément où en est un élève à l’instant T et de voir son évolution au fur et à mesure de l’année ou des années si ce carnet est rempli sur plusieurs années.
C’est un carnet au format A6 qui est donc facile à ranger et à utiliser. Sur chaque double-page, on retrouve à gauche les mots du thème avec une case à cocher pour chaque et à droite les photos des mots de vocabulaire à nommer. Sous les photos, une petite grille récapitulative du nombre de mots lus permet de visualiser où en est l’élève. Personnellement, j’y écris la date dès qu’un nouveau palier est franchi (5,10,15,20 mots…).
Le carnet d’évaluation du lexique contient 230 mots répartis sur 14 thèmes :
- couleurs
- matériel scolaire
- objets et mobilier scolaires
- formes et graphismes
- animaux sauvages
- animaux de la ferme
- animaux de la forêt
- moyens de transport
- jeux et jouets
- vêtements et accessoires
- objets et meubles de la maison
- fruits
- légumes
- autres aliments et boissons.
Au fur et à mesure de son utilisation dans ma classe, j’ai utilisé différentes variantes pour la passation : directement avec le carnet, avec les feuilles de photos au format A4 pour les élèves et le carnet pour moi ou avec les cartes du vocabulaire pour les enfants et le carnet pour moi.
Dans le dossier que je te propose :
– le carnet de l’élève
– les feuilles de photos au format A4 pour plastifier ou pour projeter
– les 230 cartes des mots de lexique
D’autres articles sur ma pédagogie :