Le thème des sorcières est souvent abordé avec des enfants de maternelle ou début d’élémentaire. Voici des pistes de travail ou documents sur certains albums que j’ai utilisés en classe avec mes élèves peu francophones (donc adaptés aux élèves faisant du FLE et UPE2A aussi).
Patou la mêle -tout
Lisa Baeten (Editions Mijade)
Thématiques principales : les pièces de la maison et les sorcières
Lexique complémentaire : les instruments de musique, les aliments, les outils
Patou, la petite sorcière en herbe, est curieuse. Elle pénètre dans le grenier d’une maison et casse son balai. Les sorcières qui vivent là sont douées pour la musique, la cuisine ou encore la sieste, mais qu’on ne leur demande pas de réparer un balai cassé! Finalement‚ Patou arrive dans la cave où vit la sorcière bricoleuse.
Le Noël de Pustula
Christine Naumann-Villemin (Editions du Pas de l’Echelle)
Thématiques principales : les sorcières et Noël
Pustula est une sorcière qui n’aime rien tant que sa tranquillité. Mais voilà, le soir de Noël, un lutin tombe de traîneau du Père Noël et frappe à sa porte. Et le voilà qui réclame un pansement, une tisane et, plus encore, un bisou qui guérit. Un bisou, et puis quoi encore ? Et pourquoi pas devenir amis ? C’est que, des amis, Pustula n’en a jamais eu ! Pas sûr qu’elle en ait envie !
L’album présente Pustula, une sorcière digne de ce nom, qui voit arriver un lutin blessé du Père Noël. La sorcière finira-t-elle par s’attendrir et devenir gentille ?
D’autres articles sur le thème des sorcières :
- le masculin et le féminin des noms de métiers
- la phrase relative avec « qui »