Les enfants, dès leur plus jeune âge, aiment jouer à des jeux d’imitation : faire comme les « grands ». Tous les espaces à scénario sont alors de réels supports d’apprentissage du langage (coin docteur, marchande, cuisine, construction, etc)
L’un d’entre eux est souvent appelé « le jeu de la marchande » et peut facilement être mis en place en classe, quelque soit le niveau et l’âge des élèves. Au niveau espace, il suffit de pousser quelques tables et le tour est joué !
Quelles compétences les élèves vont-ils travailler ?
Ce jeu fait intervenir beaucoup de lexique : à la fois celui du thème travaillé mais aussi les formules de politesse, le lexique du marché/supermarché et bien sûr les couleurs et les nombres.
CECR : Parler en continu
Cycle1 : Comprendre et apprendre : S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis :
- Nommer le lexique retenu pour cette leçon
- Nommer les couleurs et les nombres
- Utiliser les formules de politesse :
Bonjour, s’il-vous-plait, merci, au revoir, Monsieur, Madame - Nommer des objets de la marchande :
un marchand, une marchande, un client, un panier, un porte-monnaie, de l’argent, les courses, la liste des courses, les pièces, la caisse
Avec ce jeu, les élèves travaillent aussi la syntaxe grammaticale
CECR : Parler en continu
Cycle1 : Comprendre et apprendre : S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis :
- Poser une question :
Qu’est-ce que vous voulez ? Combien ça coûte ? - Faire une phrase :
« Je voudrais » + déterminant + nom. / « Je voudrais acheter » + déterminant + nom + couleur.
« Ça coûte » + quantité + « pièces/euros ».
CECR : Comprendre, réagir, parler en interaction orale
Cycle 1 : Comprendre et apprendre :
- Mettre l’intonation pour marquer une question
CECR : Comprendre, réagir, parler en interaction orale
Cycle 1 : Echanger et réfléchir avec les autres :
- Poser des questions :
De quelle couleur ? Combien ? Lequel ? Combien ça coûte ? - Rester dans le sujet de l’échange
Comment joue-t-on au jeu de la marchande ?
Il s’agit d’un jeu à scénario : un vendeur et un acheteur. L’acheteur dispose d’une liste d’objets à acheter qu’il va demander à l’acheteur. Le vendeur et l’acheteur doivent dialoguer en posant des questions et en répondant par des phrases.
Il y a la possibilité d’ajouter de l’argent ou des jetons pour travailler la numération. Pour les plus jeunes, je leur dis un objet = une pièce.
Où trouver les jeux de la marchande ?
J’ai centralisé ci-dessous l’ensemble des jeux de la marchande présents sur le site (en téléchargement gratuit ou dans un dossier payant) :
Pour aller plus loin
Il est très intéressant de prendre les enfants en photo pendant cette activité pour pouvoir les réutiliser ensuite :
- projeter une photo et demander ce que chacune des personnes peut être en train de dire
- faire un album-écho
On parle de marchande mais le plus souvent nos élèves ne vont pas au marché ou dans une petite épicerie où quelqu’un les servira. Le lieu le plus courant actuellement (hors internet) pour faire ses courses est le supermarché. Forte de ce constat, il m’est apparu indispensable de travailler sur ce thème avec mes élèves. J’ai donc créé un dossier sur le thème du supermarché qui, à terme, sera réparti en quatre sous-thèmes :
– les objets du supermarché (chariot, panier, balance, caisse, …)
– les verbes d’action au supermarché (pousser le chariot, se servir, payer, peser, mettre dans son panier…)
– les différents lieux et rayons (entrée, charcuterie, poissonnerie, produits laitiers, caisse, …)
– les différents contenants (bouteille, flacon, cannette, pack, cageot, paquet, boîte…)