Home » Jeux de langage » Jeux de langage : les actions dans la maison

Jeux de langage : les actions dans la maison

Pour permettre  de bien fixer le lexique, voici plusieurs jeux de langage sur le thème des actions dans la maison. Le but est d’ancrer quelques verbes d’action.

Bien sûr il ne s’agit là que d’une partie des apprentissages puisqu’il est aussi important de mettre les enfants en action. Ne pas hésiter par exemple à utiliser la mascotte de classe ou les photos des cahiers de vie des enfants comme support de langage pour ces actions.

Les images permettent ici de travailler aussi plusieurs points de syntaxe suivant le niveau des enfants.

J’ai volontairement choisi d’enregistrer une version neutre « on » + verbe » mais vous pouvez les utiliser en utilisant les pronoms « il/elle » pour travailler le masculin/féminin. Il est également possible de travailler sur les phrases relatives « c’est la fille qui + verbe ».

Voici donc quelques jeux :

 

 

un jeu de cartes des actions dans la maison que vous pouvez utiliser comme jeu de mime, memory, mistigri…

 

 

 

 

un jeu de loto des actions dans la chambre et la cuisine

un jeu de loto des actions dans le salon, l’entrée et la salle de bain

 

 


13 commentaires

    • Merci. Continuez ainsi et n’hésitez pas à refaire encore et encore les mêmes choses pour que ça devienne de plus en plus facile. Bonne continuation.

  1. Je suis AESH, et je tiens à vous remercier pour le partage de toutes ces idées de jeux pour travailler le vocabulaire de façon ludique. Bravo !

    • Merci pour votre message. Je suis un peu à court de temps pour mettre le blog à jour mais vais essayer de m’y efforcer pendant les vacances.

  2. Bonjour,
    Merci pour ce travail !

    Je ne comprends toutefois pas comment les QR codes fonctionnent… Mes applications (dont celle recommandée) n’ouvre aucun contenu…
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour
      Merci pour votre message. Une fois le document imprimé, vous devez scanner avec l’application MirageMake et vous entendrez une version orale de ce qui est écrit sur le document. Il faut bien rester au-dessus du qr-code le temps qu’un disque « arc-en-ciel » s’affiche puis l’icone d’un haut-parleur. Si cela ne fonctionne pas, essayez avec un autre téléphone ou une autre tablette.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *