Home » Fait culturel » La chasse aux œufs

La chasse aux œufs

La chasse aux œufs est un moment sympathique qui rythme l’année niveau « fait culturel » français. C’est un moment que mes petits élèves turcs aiment beaucoup !

Il est cependant important pour moi que cela ait un objectif pédagogique associé. J’introduis donc une contrainte pour « obliger » mes élèves à parler français et à entrer en interaction : le foulard !

Les élèves sont par binôme : un élève avec les yeux bandés et un l’autre non.

L’élève « qui voit » se déplace dans le lieu où sont cachés les œufs (classe, cour de récré…) pour repérer un œuf, comme une chasse aux œufs habituelle, pendant que l’enfant « aveugle » attend au point de départ.

L’enfant qui voit doit guider l’enfant aveugle en lui donnant des instructions sur la direction à prendre. Il n’a pas le droit de toucher l’enfant aveugle.

De cette manière, les élèves utilisent :
– l’impératif : avance, va tout droit, tourne, baisse toi, lève le bras….
– les directions : devant, derrière, à gauche, à droite
– les objets ou meubles (penser à réviser les mots avant si besoin) : un toboggan, un escalier, …

Il y a possibilité aussi de complexifier. Par exemple, si on entend un binôme parler dans une autre langue que le français, ils doivent retourner à la ligne de départ pour recommencer.

Bien sûr, on échange les rôles ensuite pour que chaque élève passe à la fois en compréhension (élève aveugle) et en expression (élève qui voit) et pour que chacun récupère un œuf !

Et si tu veux travailler sur le thème des œufs de Pâques, voici un dossier que j’ai créé !


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *