Chantons pour apprendre !
Chaque activité faite en classe est un moment propice à l’apprentissage du français, que ce soit la mémorisation de nouveaux mots de lexique ou la découverte/systématisation de structures syntaxiques. Les chansons font partie de ces supports riches que beaucoup d’élèves adorent. Ils apprennent sans effort !
Thème de Noël oblige, j’ai cherché une chanson qui ne soit pas trop dure et qui permette tout de même cet apport lexical et syntaxique. Mon choix s’est porté sur la chanson « Le Père Noël a pris froid » de Jean Dubruynne que j’écoutais moi-même étant enfant…. Tu peux la retrouver ci-dessous :
J’ai donc pris le parti d’axer la mémorisation du nouveau lexique sur 5 mots et 4 verbes présents dans cette chanson : un édredon, la brume, la neige, du sirop, une tisane, prendre froid, avoir mal à la tête, avoir un rhume, avoir de la fièvre.
Afin d’aider à la compréhension globale de la chanson, j’ai utilisé l’IA de Canva pour illustrer chaque partie de la chanson. Il est donc possible avec ce support de demander aux élèves de remettre dans l’ordre les images, de retourner l’une des images pour nommer la partie manquante, d’accompagner la chanson avec les illustrations au fur et à mesure, pour les enfants lecteurs d’associer texte et illustration, etc…
Tu trouveras ci-dessous des supports pédagogiques pour travailler la compréhension de la chanson « Le Père Noël a pris froid » de Jean Dubruynne.
Flashcards
de certains mots de lexique
un édredon, la brume, la neige, du sirop, une tisane, prendre froid, avoir mal à la tête, avoir un rhume, avoir de la fièvre
Et voilà quelques séances de langage clés en main pour toi !
D’autres dossiers qui t’intéresseront :
Bonjour Céline,
je ne connaissais pas cette chanson, merci de cette nouveauté! Seul petit hic: je n’arrive pas à télécharger les documents….suis-je la seule?
Bonjour Maud. Pour le moment, tu es la seule à m’avoir informé d’un problème. Cela fonctionne chez moi. Contacte-moi par mail si jamais tu n’y arrives toujours pas.
Je ne la connaissais pas!
Tu n’es pas la seule à m’avoir fait cette remarque. Je pensais pourtant que celle-ci était connue. Contente si j’ai pu vous faire découvrir une nouvelle chanson.
Un énorme merci pour ce travail partagé !!
Et un énorme merci pour avoir pris le temps de commenter