Home » Jeux de langage » Jeux de langage sur le thème de l’hiver

Jeux de langage sur le thème de l’hiver

A cette période de l’année, certains souhaitent travailler sur l’hiver. Voici donc quelques jeux pour vous aider à travailler ce thème avec vos élèves.

Petite différence par rapport à d’habitude : les jeux ne sont pas déclinés en niveaux (débutant, intermédiaire, avancé) mais en sous-thèmes : vêtements et accessoires, matériel des sports d’hiver, plats traditionnels et objets de l’hiver, la neige et les paysages.

Pour commencer, voici toutes les cartes qui peuvent vous servir de flashcards (je vous conseille de les agrandir en A3) ou de jeux de mémory/mistigri par exemple.

  

Vous pouvez donc choisir celles qui sont les plus adaptées au niveau de vos élèves (4 cartes de vêtements, 2 cartes de plats, 3 cartes de paysage, etc…) mais aussi les présenter toutes dans le désordre et leur demander comment ils les classeraient et pourquoi. Catégoriser est une compétence très importante à atteindre pour les élèves et si en plus vous y ajoutez la partie argumentation, vous avez une super séance !

Pour compléter, voici des jeux de l’oie et des grilles de loto avec le même lexique :

Sans oublier les pages correspondantes du Porte-vues Lexique :

Porte-vues Lexique de l’hiver


2 commentaires

  1. Trop trop trop bien !!!!!!
    Voilà un site que je découvre complètement par hasard ! Et je suis fan ! Exactement l’esprit que j’aime et tout est très clair !
    Mes CP qui ont un vocabulaire très très pauvre vont se régaler !
    Du coup, je vous ai acheté les dossiers sur les bonhommes de neige et on va faire de la production d’écrit avec les images ! Mille mercis et je viens d’envoyer votre site à tous mes collègues !!!

    • Un grand merci pour ton commentaire et merci d’avoir partagé l’adresse à tes collègues !Contente que ça te plaise et te serve. Tu peux effectivement l’utiliser aussi pour la production d’écrit. N’hésite pas à me faire un retour quand tu auras testé avec tes élèves.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *